Agence SEO Amazon : le guide complet
Vous recherchez une agence ou un expert en référencement organique sur la place de marché Amazon ?
Ce qui suit devrait vous intéresser. Découvrez toutes les informations, les secrets et les alternatives sur le SEO Amazon.
Table des matières
Qu’est ce que le référencement Amazon ?
Il s’agit d’un ensemble de techniques et de méthodes dans le but d’optimiser la visibilité d’un produit sur Amazon. Cette technique organique permet de mieux classés vos produits dans les résultats de recherche de la marketplace. Objectif affirmé : décupler les ventes ! Quand on pense que des milliers de produits sont vendus à la minute et 30 millions de visiteurs uniques tous les mois…
Des spécialistes qui maitrisent ces méthodes existent mais pour le moment ne sont pas encore légion. Certaines agences sont susceptibles de vous accompagner sur ce type d’optimisation tout comme certains spécialistes SEO freelance. Une parfait connaissance des algorithmes d’Amazon et l’acquisition d’un ensemble d’outils sont de mise.
Si vous tombez sur la perle rare, vous risquer de revoir vos objectifs business fortement à la hausse ! Un expert digne de ce nom est capable de vous élaborer des fiche produit tout justement incroyables. Et ces dernières ne sont pour l’heure pas majoritaires on va pas se le cacher. Il suffit d’aller voir sur la plateforme.
Entrons dans les coulisses de la plus importante boutique en ligne au monde.
Pourquoi choisir le SEO Amazon ?
Le référencement organique sur la plateforme est en enjeu fondamental. Dressez vos pages produits en haut des résultats de recherche est capital. Cela fait partie des différentes stratégies marketing existantes et un levier marketing très fort.
S’intéressez à cette technique, c’est avoir la possibilité de comprendre comment fonctionne la marketplace et pouvoir en tirer de larges bénéfices :
Accroître sa visibilité
Vos produits seront enfin visibles par vos clients potentiels ! Ces derniers on tendance à faire confiance aux premiers résultats tout simplement. Pourquoi ? Parce qu’ils ont confiance en Amazon qui décide d’afficher ces produits. Vos produits seront fiables et digne de confiance aux yeux de tout le monde. Donnez à votre marque sur Amazon plus de visibilité !
Générer du trafic sans payer
L’objectif est de tout mettre en œuvre pour que vos prospects cliquent sur votre produit (développement de ventes). Cela passe par des fiches très détaillées et pertinentes.
Quoi de plus attrayant que le SEO sur Amazon ? A moins que vous ne souhaitiez payer des annonces publicitaires (PPC ou encore Amazon Ads). Alors que les internautes font la différence avec les annonces et les résultats organiques, vous devrez être doté d’un budget conséquent. Et cet investissement devra être permanent. Vous l’avez compris, vous aurez la joie de réaliser des ventes bénéficiaires à long terme grâce au référencement naturel.
Décupler ses ventes
On est d’accord c’est le nerf de la guerre : la vente Amazon. La stratégie en place doit permettre également au delà d’être visible de réaliser des conversions à forte intensité. C’est pourquoi il est indispensable de bien comprendre l’algorithme de Amazon et comment la place de marché positionne les produits. Il tient compte de presque TOUT. C’est ce que nous allons voir dès à présent.
L’algorithme A10
Propriété de Amazon, A10 est le système de classement des produits se basant sur de nombreux critères. Créé en 2014, son objectif principale est de proposer la meilleure expérience utilisateur possible. L’internaute doit pouvoir trouver facilement le produit recherché et qui répondra à ses besoins.
Comme pour le moteur de recherche Google (plus un site est consulté pour il aura de chance d’être bien positionné), plus un produit est vendu (et cliqué) plus il sera visible dans les résultats de la marketplace.
Mais d’autres facteurs entre également en jeux.
La pertinence de vos produits
C’est la base du marketing. Vos produits répondent-ils à un besoin ou à une problématique ? Les services associés sont-ils au rendez-vous ?
Pour juger de cela, Amazon ne passe pas par quatre chemins. Et la sentence est immédiate. Elle impose certaines limites à ne pas franchir :
- des commandes défectueuses inférieures à 1%
- des annulations inférieures à 2,5%
- des retards dans la livraison inférieures à 4% (risque de perte du statue Prime)
Sur ce dernier point, il est important de préciser vos jours de livraison et hors livraison (prise en charge des fériés, pas de livraison le samedi et dimanche, temps de production avant livraison etc.).
Une stratégie de mot clés bien étudiée
Lorsqu’un visiteur arrive sur Amazon, son premier réflexe est de faire comme pour tout moteur de recherche : taper les mots clés qu’il pense efficace pour trouver sa perle rare. Vous devrez bien entendu vous positionner sur ces derniers.
Ces termes de recherche seront plus ou moins longs et vous devrez en définir la liste. Enfin ils devront apparaître dans la fiche produit, que ce soit au niveau de son titre ou de sa description.
Une pratique très importante également sur la stratégie sémantique sur Amazon : ne pas oublier de placer vos mots-clés au niveau backend. Ce dernier n’est pas visible par l’internaute et est utile seulement à l’algorithme A10. Il est destiné à améliorer le référencement de votre fiche. Aussi la liste de ces mots clés sera bridée à 40 termes de recherche.
Un outil peut vous permettre de les trouver : Outil de mots clés Amazon. Garder les précieusement pour la suite.
Pour résumer, vois les règles à respecter :
- toujours cibler des mots pertinents et pas forcément ceux auxquels vous pensez
- pas d’utilisation de sémantique promotionnelle ou enduisant en erreur l’internaute
- un style le plus naturel possible, soyez humain !
- pas de doublons
- utilisez avec parcimonie les long traines (terme de recherche de plus de trois mots)
Des emplacements précis à optimiser
Plusieurs blocs sont à optimiser de façon optimale et encore une fois pertinente :
- Le titre de votre produit : double intérêt, le visiteur comprend ce que vous vendez et le système A10 de Amazon vous positionne mieux sur les mots contenus dans le titre (d’une longueur optimale entre 100 et 200 caractères)
- Les descriptions de votre produit : placez vous ici à la place de votre prospect. Toutes les informations se doivent d’être utiles, claires et persuasives (d’une longueur entre 500 et 1000 caractères)
- Les listes à puce : ne les oubliez pas, elles seront très utiles pour vous permettre de placer vos mots clés (d’une longueur entre 50 et 500 caractères)
- Les images : très très important. Le visuel est fondamental pour le visiteur. Il doit savoir tout de suite ce qu’il achète (des photos en Haute Définition d’au moins 1000 x 500 pixels et pourvu de légendes)
- Tout simple le prix de votre produit : gardez à l’esprit qu’il doit être attractif mais il déterminera aussi le positionnement de votre produit (pensez aux promotions de manière régulière, comparez avec les tarifs pratiqués par vos concurrents et évitez de les changer en permanence)
Une offre de service de qualité
Premier point essentiel à optimiser : la gestion de la livraison. Votre frais de livraison est un élément pris en compte également par A10. N’hésitez pas à mettre en place des frais de livraison gratuits à partir d’un certain montant de commande. Soyez encore une fois attractif ! Vous avez également la possibilité de confier ce service à Amazon même qui se chargera de stocker et de livrer vos produits.
Autre point primordial : les avis et les commentaires de vos clients. Pas de miracle, plus il y a la présence de bon avis, plus votre produit sera positionné dans les résultats de recherche Amazon. Soignez votre Service Après Vente. Incitez systématiquement vos acheteurs à laisser une note et un avis. Répondez aux questions laissées en attente et répondez à TOUTES les critiques en étant constructif.
Enfin vous devez vous assurer que vos produits sont toujours en stock. Cela à l’air évident, mais quand vous êtes pénalisé par l’algorithme pour un stock à 0, cela devient tout de suite moins drôle. Ayez toujours vos produits en stock sur Amazon sous peine de ne plus être visible !
Quels sont les indicateurs à suivre pour vendre sur Amazon ?
Afin de suivre et d’améliorer votre stratégie de référencement organique, vous devez continuellement suivre différents indicateurs de performance (KPI), des indicateurs clés pertinents.
Le taux de conversion (CR)
Vous convertissez mal ? Amazon le saura et vous référencera mal. Optimisez vos fiches produits avec les conseils que nous vous avons donné plus haut afin d’augmenter votre taux de conversion.
La fréquence des ventes
Plus votre produit est acheté, plus il sera également visible dans le classement. Bien entendu en tant que nouvel arrivant, vous devrez vous armer de patience. Vous devez dans ce cas tout mettre en œuvre pour vendre, en utilisant les autres canaux et leviers marketing à votre disposition.
Le taux de clic
Même s’il n’achètent pas, les internautes qui cliquent (après l’avoir vu) sur votre produit permette d’optimiser son référencement. Plus ce taux est élevé, mieux vous serez un candidat à l’achat. Attention aussi au taux de rebond élevé.
Les objectifs de performance Amazon
Ces indicateurs propres à Amazon jouent aussi sur votre référencement organique. Ils en existent plusieurs : ajout au panier, nombre de clics sur votre produit, finalisation de l’achat etc. Depuis votre compte Amazon et le tableau de bord (gestion de compte) vous aurez la possibilité de suivre ces indicateurs.
Encore une fois plus ces indicateurs sont élevés, plus votre marque sera bien positionné dans le classement de recherche d’Amazon.
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Je suis une alternative à une agence Amazon en tant que Freelance.
Voici les principales raisons pour faire appel à mes services :
- Vous ne vous occuperez de rien en interne, il s’agit d’une stratégie sur le long terme…
- Je vais optimiser vos contenus et élaborer une stratégie lexicale performante
- Nous allons fixer des objectifs commerciaux ensemble et tout faire pour les atteindre !
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