Prix et tarif d'un audit seo en 2023
Vous l’avez maintenant compris. Faire un audit SEO est la première pierre à poser pour une stratégie de référencement naturel efficace.
Vous vous demandez combien cela peut coûter ? Éclairage sur cette prestation de service indispensable et ses tarifs en 2023.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO (Search Engine Optimization) est un processus de vérification approfondi de votre site web pour déterminer comment il se comporte dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google. Il vise à identifier les facteurs qui peuvent affecter le classement de votre site dans les résultats de recherche et à fournir des recommandations sur la façon de les résoudre.
Il peut inclure une analyse de la structure du site, du contenu, des balises de titre et de méta description, de la vitesse de chargement des pages, de la qualité des liens internes et externes, de la présence de duplicata, des erreurs 404, la multiplication de redirections 301 etc.
Quel est l’intérêt d’auditer votre site pour son référencement ?
Il a pour but de vous aider à améliorer la visibilité de votre site (sites vitrine, sites e commerce, blog) sur les moteurs de recherche, ce qui peut conduire à un trafic plus important et à des taux de conversion plus élevés (peu importe le secteur d activité).
Il est donc important pour les propriétaires de sites web d’effectuer régulièrement des suivis SEO pour s’assurer que leur site se comporte bien dans les résultats de recherche sur le long terme.
Il fournit une analyse approfondie de votre site Web et de son positionnement dans les moteurs de recherche. Il permet de déterminer les forces et les faiblesses de votre stratégie SEO actuelle et de recommander des améliorations pour maximiser votre visibilité en ligne.
A quel moment vous devez investir dans un audit de référencement naturel ?
Il s’agit de la première étape de toute prestation SEO.
Je vous propose un pré-audit SEO dans la plupart des cas. Il est gratuit ! Cela correspond à un livrable d’environ 70 pages.
Comprendre votre marché et votre proposition de valeur sont des éléments essentiels pour que j’élabore un vrai schéma business.
Cela me permettra de vous proposer ensuite la meilleure stratégie de référencement.
Vous l’avez compris, cette phase est la toute première et est particulièrement importante. Sans elle, n’espérez pas avoir des résultats…
Qui est capable de réaliser une analyse SEO de votre site ?
Il est nécessaire de faire appel à un expert maitrisant les 3 piliers SEO :
Le pilier technique.
- Le pilier lexical (ou sémantique).
- Le pilier netlinking.
Enfin, vous devez définir avec quel profil vous envisager de collaborer :
- Un recrutement en interne au sein de votre entreprise.
- Une agence spécialisée dans le référencement naturel.
- Un freelance SEO.
Peu importe le profil, il est primordial que vous fassiez appel à une personne avec de grandes compétences. De nombreuses sociétés ont eu des désillusions, renseignez vous au maximum et discutez avec la personne concernée (expérience, succès, process utilisés…).
Si vous cherchez un consultant indépendant abordable, je vous propose de me contacter. Discutons ensemble de votre projet.
Que comprend une analyse SEO complète ?
Avant d’investir vous souhaitez savoir ce que comprend une analyse SEO globale ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, il analyse 3 piliers de votre site web :
- l’audit technique : grâce notamment à mes outils spécialisés je vais vous faire remonter les différents axes d’amélioration techniques de votre site internet. Un site avec de bonnes fondations est un élément indispensable pour que les moteurs de recherche l’indexent (comme le maillage interne par exemple).
- l’audit lexical : ici toute la stratégie sémantique prend son ampleur. Il s’agit de se positionner sur les mots clés « business » recherchés par les internautes. Cette phase demande à la fois des compétences en matière de logiciel et web.
- l’audit de netlinking : aspect encore très important en SEO, le développement de backlinks vers votre site web est une stratégie payante ! Cela détermine inévitablement votre légitimité sur la toile. Faire autorité dans votre domaine est un élément moteur en référencement naturel.
Enfin, le délai moyen pour réaliser un audit seo complet est de 5 jours. Tout dépend évidemment de la taille du site à analyser.
Quel est le prix d’un audit SEO ?
Réaliser un audit SEO peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille du site, la complexité de la structure du site, la quantité de contenu à analyser, la qualité des données à collecter, le niveau de détail requis pour les recommandations, etc. Alors que coûte un audit seo ?
Généralement, les audits de référencement naturel peuvent coûter entre 750 et plusieurs milliers d’euros, selon les besoins et les objectifs de l’entreprise. Les petits sites peuvent souvent être audités pour un coût plus raisonnable, tandis que les grands sites complexes peuvent nécessiter un investissement plus important.
Il est également possible de trouver les trouver en ligne pour des coûts beaucoup plus abordables, mais ces audits sont souvent très basiques et peuvent ne pas fournir une analyse complète du site. Il est donc important de faire des recherches pour trouver un prestataire de confiance qui peut fournir un service de qualité à un coût raisonnable. Et c’est la que j’interviens. Avant toute chose je propose généralement au pré-audit SEO gratuit. Cela me permet notamment de comprendre votre marché et votre offre pour ensuite vous élaborer la meilleure stratégie de référencement.